C’est à cause d’une perturbation qui se produit pendant leur développement.
Le trèfle blanc des pelouses et des bords de chemin a normalement une feuille avec 3 parties que l’on appelle des folioles.
Certains trèfles, environ 1 sur 10 000, ont quatre folioles. Certains qui ont plus de folioles sont encore plus rares.
Les raison de la perturbation, appelée mutation, qui provoquent des folioles supplémentaires ne sont pas bien connues. Certains scientifiques pensent que la composition du sol ou de la pollution sont responsables de l’apparition de folioles supplémentaire.
La légende veut qu’un trèfle à quatre feuilles trouvé par hasard porte-bonheur. Ouvre-bien les yeux, car si tu trouves un trèfle à 4 feuilles à un endroit, il y en a sûrement d’autres proches. Mais attention, de ne pas les confondre avec des feuilles d’oxalis qui ont toujours 4 folioles en croix.
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.