© A - stock.adobe.com

Pourquoi certains champignons poussent en cercle ? Tom, 9 ans 1/2

Ce qu’on appelle « champignon » n’est en fait que la petite partie visible du champignon. Les scientifiques l’appellent le sporophore. La plus grande partie du champignon est sous terre : ce sont de longs filaments qu’on appelle le mycélium.

Le mycélium s’étend dans toutes les directions sous le sol. Il arrive qu’un même mycélium fasse sortir des sporophores uniquement aux extrémités de ses filaments : les sporophores sortent alors de terre… en formant un cercle !

Ces cercles de champignons ont donné naissance à de nombreuses légendes. Aujourd’hui, on les appelle encore « ronds de sorcières » !

P.P. / Images Doc / juillet 2022

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.