Jusqu’à quel âge peut vivre une orque ? Célia (13 ans)

 

(c) NOAA

(c) NOAA

Les scientifiques considèrent une orque mâle vit en moyenne 30 à 35 ans dans son milieu naturel. Les femelles ont une durée de vie moyenne de 50 ans. Pourtant, il semble que certains mâles puissent atteindre 50 ou 60 ans, et certaines femelles vivraient jusqu’à 90 ou 100 ans ! Comme aucune orque sauvage ne peut être suivie de sa naissance jusqu’à sa mort, il est difficile d’avoir des chiffres très précis sur la longévité des orques.

Dans les parcs d’attraction, ce n’est pas la même chose. On connaît l’âge des animaux, soit parce qu’ils sont nés en captivité, soit parce que leur âge a été estimé au moment de leur capture. On connaît ainsi leur âge au moment de leur mort. Ainsi, la plupart des orques des parcs marins ne survivent plus de 10 ans dans les bassins. Rares sont celles qui ont atteint 20 ans. En moyenne, les orques nées en captivité sont mortes à l’âge de 7 ans et 9 mois.
La célèbre orque, Willy, vedette du cinéma, est une exception. Capturée à l’âge de 2 ou 3 ans,  en Islande,  elle a été transférée de bassin en bassin au Canada, au Mexique, puis aux Etats-Unis. Après 20 ans de vie en captivité, ce mâle a été réinstallé dans ses eaux natales où il a dû apprendre à chasser et à s’intégrer à une troupe d’orques sauvages. Il a ensuite vécu quelques années loin des hommes, puis il est réapparu dans un fjord de Norvège, où il est mort. Il avait alors 27 ans.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.