La Kokoï de Colombie est mortellement toxique à l'état sauvage. Cette espèce est en grand danger d'extinction, trop capturée pour sa couleur flamboyante. © Fotolia / KikkerDirk
La Kokoï de Colombie est mortellement toxique à l'état sauvage. Cette espèce est en grand danger d'extinction, trop capturée pour sa couleur flamboyante. © Fotolia / KikkerDirk

Est-ce que les grenouilles venimeuses injectent du venin ? Lou, 9 ans.

Certaines grenouilles fabriquent du venin par leur peau.

Les grenouilles les plus toxiques, comme la Kokoï, vivent dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud et ne mesurent pas plus de 2 ou 3 centimètres de long.
Ces grenouilles n’injectent pas leur venin, mais leur corps en est enduit. Elles sont souvent de couleurs voyantes, et leurs prédateurs, oiseaux ou mammifères, évitent de les croquer car ils craignent le poison très toxique produit par leur peau.
Les Amérindiens l’injectent par leurs flèches après les avoir trempées dans le poison des grenouilles tropicales. Ils paralysent et tuent ainsi leurs proies, ou à leur pire ennemi !
La légende veut que le poison d’une seule petite grenouille venimeuse suffisse à tuer plus de 10 humains !

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.