Cette antilope Bongo vit en Afrique centrale. Elle est exposée au Muséum d'histoire naturelle du Havre (76-France) © Guillaume Boutigny
Cette antilope Bongo vit en Afrique centrale. Elle est exposée au Muséum d'histoire naturelle du Havre (76-France) © Guillaume Boutigny

Comment des animaux exposés dans les muséums ont-ils l’air vivant ? Mika 8 ans

Ces animaux sont naturalisés. C’est le travail des taxidermistes.

Les taxidermistes prélèvent la peau d’un animal mort. Ils la traitent et la tannent pour qu’elle ne pourrisse pas.

Ensuite, ils construisent un « mannequin ». C’est une structure qui a la silhouette de l’animal. Il faut bien connaître l’animal vivant pour donner à son corps une position naturelle, perché dans un arbre, bondissant, couché au sol…
Autrefois, le mannequin était en fer, en bois et en paille. Aujourd’hui, il est en matériaux plus légers qui se sculptent facilement, comme de la mousse de polystyrène ou de résine.
Regarde comment un alligator du Mississippi a été naturalisé.
Les taxidermistes placent ensuite la peau tannée sur le mannequin. Ils la cousent et font parfois quelques retouches de couleur.
Enfin, ils posent les yeux. Ce sont ces pièces qui donnent un regard si vivant à l’animal. Ces yeux en verre sont différents selon les espèces, et l’âge de l’animal.

 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.