Les abeilles utilisent un système très habile pour trouver leur chemin.
Au retour des champs, une ouvrière butineuse indique aux autres l’endroit où elle a découvert des fleurs riches en pollen et en nectar. Pour cela, elle se place sur les rayons à l’intérieur de la ruche dans une certaine orientation. La position de son corps par rapport aux rayons indique la situation du champ de fleurs par rapport au soleil.
Mais dans la ruche, il fait très sombre. Les abeilles repèrent donc cette position en palpant la butineuse avec leurs antennes. Elles prennent aussi connaissance de la distance à laquelle se trouvent les fleurs. En effet, si le champ est à moins de 50 mètres, la butineuse fait une danse en cercle. Et plus la danse est rapide, plus les fleurs sont proches. Au contraire, si le champ est à plus de 50 mètres, la butineuse fait alors une sorte de 8.
De plus, la butineuse rapporte sur elle une sorte de parfum que goûtent les autres ouvrières. Cela les aide en approchant du champ à retrouver les fleurs à l’odeur.
Enfin, il semble que sur le chemin à l’aller, les abeilles remarquent un certain nombre de repères visuels, comme une haie ou une allée, qui leur servent sur le chemin du retour à la ruche.
Pour en savoir plus sur les abeilles, lis Images Doc n° 256 et n°200
merci beaucoup c’est très intéressant ce que tu as dit
comme j’ai un exposé sur les abeilles ben avec les infos que j’ai eu, ça m’aide vraiment.
merci Mathieu
et bonne continuation.