© Fotolia
© Fotolia

Est ce que les bourdons piquent ? Adrien 11 ans

Les bourdons sont armés pour piquer,
mais ils ne le font pas !

Les bourdons ont  un aiguillon et une poche à venin. Mais comme chez les abeilles, seules les reines et les ouvrières ont ce dard. Les mâles n’en ont pas.
Un bourdon ne pique pas pour attaquer mais seulement pour se défendre quand il se sent coincé ou prisonnier dans une main, ou sous un vêtement.
Le dard du bourdon est hérissé de petites dents, comme celui de l’abeille. Si après avoir été piqué, on chasse le bourdon ou l’abeille, son dard reste planté dans la peau, son abdomen se déchire et l’insecte meurt éventré.
Une piqûre de bourdon n’est pas dangereuse, sauf pour les personnes allergiques qui doivent alors parfois être hospitalisées.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.