Comment s'occuper d'un escargot ?

« J’ai trouvé un escargot et j’aimerais le garder mais qu’il reste heureux. Que dois-je faire ? » Antonin, 8 ans

L’escargot est herbivore : donne-lui des feuilles d’épinard, de salade, de radis ou des épluchures de pomme. Veille surtout à ce que ces aliments frais ne pourrissent pas.

Attention, tu n’as le droit de ramasser que deux espèces d’escargots :
– l’escargot de Bourgogne entre le 1er juillet et le 31 mars, lorsque sa coquille mesure plus de 3 cm de diamètre ;
– le petit gris lorsque le bord de sa coquille forme un bourrelet dur.
Toutes les autres espèces d’escargots sont protégés.

6 pensées sur “Comment s'occuper d'un escargot ?”

  1. Laura dit :

    Ok mais moi j’ai un tout petit et il ne bouge même pas alors je ne sais pas quoi lui donner ? Aide-moi s’il te plaît

  2. mimi coton dit :

    Moi j’ai un escargot je l’ai appelé Soleil. Je m’en occupe très bien. Je l’ai trouvé accroché au mur de mon bâtiment et je suis partie chez mon cousin. j’ai trouvé de l’herbe, de la mousse… Il a adoré. Il m’aime bien. Je l’ai gardé 2 jours chez mon cousin. Je suis rentrée chez moi 3 jours. Ca fait 5 jours, + mon lapin… Quel boulot !!! Allez @ +

  3. Elodie dit :

    Moi aussi j’ai des petits escargots mais c’est du boulot attention LOL ; iL NE faut pas oublier de leur laisser de l’eau à proximité (pour ma part, leur abreuvoir c’est un bouchon en plastique de bouteille d’eau, c’est l’idéal), avec de la nourriture fraiche, de laisser humide leur enclos et surtout de les laisser sortir de temps en temps… Pour le faire sortir, on peut le tremper un peu dans l’eau froide, ça va le réveiller mais ne jamais le laisser trop longtemps voila et après on le laisse se promener. Voili Voilou !

  4. charlotte dit :

    j’ai des escargots mais ils essaient toujours de s’échapper. Pourtant je leur ai mis de l’herbe, 1 peu de cailloux et de la salade. Vous pouvez m’aider ? Comment faire ?

    Tu sais Charlotte, les escargots ne sont pas des animaux domestiques et ils ne peuvent être dressés à observer des règles comme rester dans un endroit délimité. Ils trouvent leur nourriture tous seuls. La seule raison d’enfermer les escargots et de leur donner une nourriture particulière – comme du thym par exemple -, c’est en prévision d’en faire un plat ! C’est ce que tu veux faire ?

  5. charmeuse dit :

    moi avec mon p’tit frère, j’ai essayé de les garder et je les laisse sortir grâce a une p’tite trappe : ils sont 7 dans une boite à chaussures !!! voili voilou !!!!

  6. charmeuse dit :

    si vous pouvez me donner des conseils en + merci bsx !!!

Les commentaires sont fermés.

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.