Comment savoir le sexe d’une tortue ? Eliot 9 ans

Photo Jonathan ZanderChez les tortues, il y a des mâles et des femelles, mais le sexe est difficile à distinguer quand elles sont jeunes.

Adulte, une tortue femelle est plus grosse qu’une tortue mâle au même âge.

En la retournant sur le dos, on peut voir que sa plaque ventrale est plate alors que celle du mâle est en creux. Cela facilite l’accouplement.

Chez certaines espèces de tortues d’eau douce, les ongles des pattes avant du mâle sont plus longs. Ils lui servent à s’accrocher à la carapace de la femelle pendant l’accouplement.

3 réflexions sur « Comment savoir le sexe d’une tortue ? Eliot 9 ans »

  1. zinou dit :

    Bonne réponse mais si on a une seule tortue comment connaître son sexe sans la comparer, et comment savoir à quel âge elle devient adulte?

    1. Bonjour Zinou, tu as raison, ce n’est pas facile. Essaie de trouver des ami(e)s qui ont eux aussi une tortue, sinon amène ton animal chez le vétérinaire.

  2. mouloud dit :

    Moi, j ai fait l’expérience avec ma tortue. J’ai pu ainsi vérifier.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.