Un ragondin peut atteindre l’âge de 10 ans
Les jeunes atteignent leur taille adulte vers l’âge de 6 mois. Et dans la nature, les ragondins adultes ne vivent souvent que 5 ou 6 ans.
La taille, la silhouette et le comportement d’un ragondin peuvent indiquer si l’animal est jeune ou âgé.
Les spécialistes évaluent l’âge d’un ragondin, après sa mort, en observant ses dents, plus précisément ses molaires.
Les molaires sont des dents définitives chez l’adulte, à l’arrière de la mâchoire. Elles s’usent avec le temps. La surface de frottement devient de plus en plus lisse. Ainsi un animal dont on voit bien les crêtes sur ses molaires est jeune.
Les grandes incisives, à l’avant de la mâchoire, poussent et s’usent, elles, en continu. Elles ont toujours à peu près la même longueur.
Le ragondin n’est en France que depuis le XIXème siècle. Originaire d’Amérique du Sud, il était élevé pour sa fourrure. Ceux qui vivent à l’état sauvage aujourd’hui en Camargue et dans de nombreuses cours d’eau sont les descendants de ragondins échappés d’élevage.
Les ragondins sont chassés comme du gibier, et parfois comme des nuisibles.
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.