Comment les chats voient la nuit ? Maiwenn, 8 ans

chat_pupille01En fait, les chats ne voient pas mieux que nous dans la nuit noire. Pour voir, ils ont besoin de lumière.

Mais, grâce à leurs étonnantes pupilles, leurs yeux fonctionnent avec très peu de lumière.

La pupille est le trou par lequel la lumière pénètre dans l’oeil. La nôtre est ronde, mais celle du chat est allongée (voir ci-contre).

chat_pupille02Quand elle se dilate, elle devient ronde et la moindre lueur pénètre tout au fond de l’oeil pour se concentrer sur la rétine.

La rétine est une membrane sensible à la lumière qui permet de voir. Celle du chat est 6 fois plus sensible que la nôtre : les chats sont donc plus à l’aise pour se déplacer la nuit.

Mais ils n’utilisent pas que leur vue. Ils se guident aussi grâce à leur ouïe et repèrent les obstacles grâce aux longs poils, les vibrisses, qui dépassent de leur moustache et de leurs sourcils.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.