Oui, les éléphants risquent de disparaître. Il y a 70 ans, il en avait encore plus de 4 millions en Afrique. Aujourd’hui, ils sont officiellement 500 000, mais leur nombre réel serait plutôt de 250 000 …
Ils ont été beaucoup chassés pour leur ivoire. Cette matière servait à faire différents objets : statuette, touches de piano, bijoux…
Le commerce international de l’ivoire est interdit depuis 1989. Mais il y a encore du braconnage car, depuis l’an 2000, certains pays comme le Botswana ou le Zimbabwe ont été autorisés à vendre de l’ivoire. Les principaux acheteurs sont en Asie.
Les éléphants sont aussi menacés par le manque de place. Ces gros herbivores ont besoin de se déplacer pour trouver suffisamment à manger et à boire.
Un éléphant mange environ 200 kilos de feuillage par jour et il boit 100 litres d’eau !
La plupart des éléphants vivent hors des parcs. Ils pénètrent alors sur les terres cultivées par les fermiers ou sur les prairies où broutent le bétail domestique.
Dans les parcs où ils sont protégés, les éléphants deviennent trop nombreux et la végétation n’a pas le temps de pousser entre chacun de leur passage.
Les braconniers tuent les éléphants même à l’intérieur d’un parc. Quand c’est une femelle, ils laissent souvent un orphelin.
> Regarde la bande annonce du film « Nés pour être libres » qui présente des orphelinats d’éléphanteaux et de bébés orang-outans :
> Pour en savoir plus, lis la BD « Des éléphants et des hommes » dans le n° 275 d’Images Doc n°275 et le reportage sur l’orphelinat des bébés éléphants dans le n° 252.
Non, ils ne sont pas en danger
Dans la bd du 275, Njeri a 5 ans et elle s’intéresse déjà à ce qui passe dans le monde ! Tout les enfants du Kenya devraient faire comme elle !