Tablette en calcaire trouvée à Uruk (-3300 ans). Première écriture connue qui est une liste de noms propres. Les encoches sont des nombres. © Musée du Louvre / Thierry Ollivier
Tablette en calcaire trouvée à Uruk (-3300 ans). Première écriture connue qui est une liste de noms propres. Les encoches sont des nombres. © Musée du Louvre / Thierry Ollivier

Qui a inventé l’écriture et quand ? Loan, 8 ans

L’écriture a été inventée à Sumer. Ce pays se situe entre deux fleuves, le Tigre et l’Euphrate, là où se trouve aujourd’hui l’Irak. 

Vers 3300 avant Jésus-Christ, les Sumériens utilisaient des petits dessins, les pictogrammes. Puis ces dessins se sont transformés en une écriture plus perfectionnée, appelée cunéiforme, qui veut dire en forme de coins.

Les Sumériens écrivaient sur des tablettes d’argile avec des plumes en roseau taillé.

 

2 réflexions sur « Qui a inventé l’écriture et quand ? Loan, 8 ans »

  1. Soumaré dit :

    j’aime bien ce site parce que ce site est bien protégé

  2. jimmy zhao dit :

    Waouh je valide vraiment cette page car il ya du lourd comme sagesse

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.