Qui a inventé le papier ? Raphaël, 8 ans

© vejaa/Adobe Stock

La réponse d’Images Doc

Ce sont les Chinois.

Le papier ne sert pas qu’à écrire. Bien avant de maîtriser l’écriture, les Chinois de l’Antiquité fabriquent du papier pour faire des lanternes, des couvertures, des vitres…

Vers 105, Cai Lun, ministre de l’empereur Hoti, conçoit une pâte à papier de meilleure qualité fabriquée à partir de vieux chiffons, d’écorces et de filets réduits en bouillie. Cette technique restera longtemps secrète et permettra aux Chinois de vendre du papier aux peuples qui ne savent pas le fabriquer.

A partir du VIe siècle, les Chinois utilisent ce papier pour reproduire en plusieurs exemplaires du texte et des images. Mais ces techniques sont très longues et minutieuses. Au 9e siècle, ils inventent l’imprimerie à caractères mobiles. Mais il y a des milliers de caractères chinois et le travail d’impression est donc long et complexe. L’imprimerie sera perfectionnée en Europe au XVe siècle.

Pascale Bouchié/janvier 2020

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.