© Adriaticfoto/Shutterstock
© Adriaticfoto/Shutterstock

Qui a inventé la langue des signes ? Lily, 8 ans

S’exprimer avec des gestes, ça se fait depuis toujours.

Mais pendant longtemps, les sourds-muets n’ont pas été à l’école. En France, en 1760, l’abbé Charles de l’Epée imagine une école pour les sourds où leur est enseignée la langue des signes.

Charles de l’Epée compose une sorte de dictionnaire : à chaque mot correspond un geste. Il met aussi au point un alphabet manuel pour épeler certains mots, comme les noms propres.

La langue des signes est différente d’un pays à l’autre. La Langue des Signes Français (LSF) a un vocabulaire riche de plusieurs milliers de mots et permet de construire des mots. Elle sait exprimer des idées et des sentiments.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.