Que rapporte Napoléon de l’Egypte ? Milo, 9 ans

Rosetta_Stone-2

La pierre de Rosette rapportée par Champollion.

En 1798, le général Napoléon Bonaparte part en Egypte à la tête d’une expédition militaire et scientifique. La campagne militaire sera un échec.
Mais les 160 savants qui accompagnent Bonaparte étudient la civilisation des pharaons, oubliée depuis des siècles. Pendant 3 ans, ils dessinent les monuments, répertorient les animaux, les plantes…

En 1799, Champollion fait une découverte exceptionnelle. Cet officier français trouve une pierre gravée, à Rosette. Elle lui permettra de déchiffrer les hiéroglyphes, l’écriture de l’Egypte ancienne, en 1822.

1 pensée sur “Que rapporte Napoléon de l’Egypte ? Milo, 9 ans”

  1. Azerty dit :

    Cette pierre a 3 fois les mêmes textes dans des écritures différentes: les hiéroglyphes, le grec et l’égyptien.

Les commentaires sont fermés.

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.