© Fotolia
© Fotolia

Pourquoi y a-t-il des cadeaux à Noël ? Blandine, 10 ans

Cette coutume date de l’Antiquité romaine. Les Romains faisaient de grandes fêtes fin décembre, en l’honneur du Soleil. En effet, au moment du solstice d’hiver (vers le 21 décembre), le soleil semble renaître car les jours rallongent.

Pour célébrer ce retour du soleil, les Romains organisaient de grands festins. Ils décoraient leurs maisons avec des branches de sapin, un arbre qui reste toujours vert, même en hiver. Et à la fin de la fête, le 25 décembre, ils offraient des cadeaux aux amis et à la famille.

Au 4e siècle, l’Eglise chrétienne a décidé de célébrer la naissance de Jésus en même temps que la fête du soleil. Et la tradition du sapin et des cadeaux est restée.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.