En mai 1945, le drapeau russe flotte sur la ville de Berlin en ruines. © Evgueni Khaldei
En mai 1945, le drapeau russe flotte sur la ville de Berlin en ruines. © Evgueni Khaldei

Pourquoi le 8 mai est-il férié ? Gabriela, 8 ans

En France, on commémore ce jour-là la fin de la 2e Guerre mondiale.
La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23 h 01. Le bilan est effroyable : 50 millions de morts.

 L’Allemagne nazie a perdu la guerre. Les vainqueurs sont les Alliés : les États-Unis, l’Union soviétique, la Grande-Bretagne, la France.

Mais la guerre se poursuit en Asie. Le Japon, allié à l’Allemagne nazie, continue le combat contre les Américains dans l’océan Pacifique. Les 6 et 9 août 1945, les Américains lâchent des bombes atomiques sur les villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki et font des milliers de victimes. Le Japon est contraint de capituler, quatre mois après l’Allemagne.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.