© Yann Caradec-Flickr

Pourquoi la fête de la France a-t-elle lieu le 14 juillet ? Arsène, 9 ans

La réponse d’Images Doc

Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prend d’assaut la forteresse de la Bastille à Paris. En quelques heures, la foule en colère envahit la prison royale qui paraissait imprenable. Un symbole du pouvoir du roi est vaincu. A partir de là, la Révolution française va s’accélérer et entrainer la chute de Louis XVI et de la royauté.

Un an plus tard, le 14 juillet 1790, une grande fête, dite « fête de la Fédération » commémore la prise de la Bastille et l’unité du peuple. En souvenir de cette fête, le 14 juillet est devenu le jour de la fête nationale française.

Pascale Bouchié/ juillet 2020

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.