Pourquoi la bataille d’Alésia est-elle connue ? Margot, 8 ans

La bataille d’Alésia est célèbre parce qu’elle est la dernière d’une guerre qui a duré 7 ans entre les Romains et les Gaulois, entre – 58 et – 52 avant Jésus-Christ.

Siege-alesia-vercingetorix-jules-cesar

Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, tableau de Lionel Royer (1899).

Alésia est un bourg fortifié, perché sur une colline. Le chef gaulois Vercingétorix s’y réfugie avec ses guerriers. Le chef romain Jules César et ses soldats encerclent la colline d’Alésia pendant 2 mois. Les Gaulois sont finalement battus lors de la bataille d’Alésia.

Après cette victoire, les Romains prennent le contrôle de toute la Gaule. C’est le début de la civilisation gallo-romaine.

Pour en savoir plus sur la bataille d’Alésia, ne manque pas le n°321 d’Images Doc qui paraîtra en septembre 2015.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.