Louis XIV a-t-il vraiment eu un frère jumeau ? Maud, 10 ans

Non, c’est une légende. On évoque souvent ce prétendu frère jumeau à propos du Masque de fer.

louis14

Louis XIV.

En 1669, Louis XIV ordonna l’arrestation d’un homme « dont il est interdit de dire le nom ». Cet homme mystérieux est resté en prison 34 ans et y est mort. Il portait parfois un masque de fer quand il est déplacé d’une prison à une autre ; d’où son nom.

Mais il ne peut pas avoir été le frère du roi, car à l’époque, la reine accouchait en public. Si elle avait eu des jumeaux, toute la Cour l’aurait su.

Aujourd’hui on pense que le Masque de fer était un valet qui aurait surpris un secret d’État, à propos d’une guerre en préparation.

2 réflexions sur « Louis XIV a-t-il vraiment eu un frère jumeau ? Maud, 10 ans »

  1. thomas dit :

    Images Doc c’est super !

  2. Paul10 dit :

    je n’avais aucune idée que l’on dit qu’il avait un frère jumeau

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.