Pourquoi appelle-t-on les pompiers «sapeurs pompiers» ? Mayeul, 8 ans

Autrefois, les sapeurs étaient des soldats chargés de creuser des sapes, c’est-à-dire des trous dans les fortifications ennemies pour qu’elles s’effondrent.

© Cédric Sacilotto

Ils avaient d’autres missions dangereuses comme de faire sauter les ponts ou éteindre des incendies.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, en France, les pompiers professionnels portent le nom de sapeurs pompiers et qu’ils sont des militaires.

Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « Pourquoi appelle-t-on les pompiers «sapeurs pompiers» ? Mayeul, 8 ans »

  1. Eliott dit :

    Bonjour, merci pour cette précision historique, cependant les sapeurs-pompiers volontaire sont désignés par le même titre que les professionnels, et ils ne sont pas tous militaires, la majorité ne l’est pas.
    En espérant que cela sera utile, afin de compléter au mieux cet article.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.