© Sergey Novikov/Adobe Stock
© Sergey Novikov/Adobe Stock

Pourquoi a-t-on deux mois de vacances pendant l’été ? Rose, 9 ans

La réponse d’Images Doc

Parce que les enfants travaillaient avec leurs parents dans les champs !

A la fin du XIXe siècle, quand l’école est devenue obligatoire, la plupart des Français étaient des paysans. Ils avaient besoin de leurs enfants pour la récolte du blé, les moissons, et la cueillette du raisin, les vendanges. Les vacances d’été s’étalaient alors sur les mois d’août et de septembre, au moment où ont lieu les moissons et les vendanges. Mais pour les enfants de paysans, ce n’étaient pas vraiment des vacances !

A partir des années 1950, le développement des congés payés a permis à un plus grand nombre de gens de partir en vacances. Les « grandes vacances » se sont décalées sur les mois les plus chauds : juillet et août.

© Sergey Novikov/Adobe Stock
© Sergey Novikov/Adobe Stock

Pascale Bouchié

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.