Ce papyrus est extrait d'un exemplaire du "Livre des morts" égyptien qui date de plus de 3 000 ans © Metropolitan Museum of Art

Quand est apparu le premier livre ? Barnabé 9 ans

Les livres les plus anciens datent de 5000 ans. Ce sont les feuilles de papyrus égyptiens sur lesquels on écrivait du texte à l’encre avec une tige de roseau. Comme le rouleau ne se déroulait que dans un sens, on y écrivait que d’un côté. Pour lire, il fallait le tenir des deux mains. Entre le IIe et le IVe siècle, dans l’Empire romain, le papyrus a été remplacé par le parchemin en cuir, plus rigides dont on pouvait utiliser les deux faces. Les feuillets de parchemin ont ensuite été pliés pour former des cahiers cousus entre eux. C’est l’ancêtre du livre tel qu’on le connait aujourd’hui.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.