Qui a inventé ? - Le train
© Jérôme Anfré

“Qui a inventé ?” Le train

À vapeur, au diesel ou à l’électricité, le train a révolutionné les transports ! Son histoire a commencé en 1804, au pays de Galles, avec l’invention par Richard Trevithick de la première locomotive…

Une locomotive à vapeur plus puissante que les chevaux

1804. Bienvenue à Pen-y-Darren, une petite ville du pays de Galles (Royaume-Uni) où se trouve une mine de fer. C’est là que travaille Richard Trevithick. Le 13 février 1804, cet ingénieur britannique teste sa dernière invention pour transporter le minerai : une locomotive à vapeur capable de tracter 10 tonnes de fer dans des wagons accrochés les uns aux autres. Il reste même de la place pour 70 hommes !
Ce premier train pèse plus de 15 tonnes, mais le convoi se met en mouvement grâce à la locomotive à vapeur ! Elle est donc beaucoup plus puissante que les chevaux qui, à cette époque, sont utilisés pour transporter le fer extrait de la mine en tirant un wagonnet posé sur des rails.

Comment ça fonctionne, le train à vapeur ?

Lorsque tu fais bouillir de l’eau, elle se transforme en gaz : c’est ce qu’on appelle la vapeur d’eau. En se transformant, elle se dilate (elle prend plus de place) et cela crée une force puissante.
Maintenant, imagine que l’eau se trouve dans un chaudron de métal complètement fermé, surmonté d’un cylindre. À l’intérieur du cylindre, on installe un piston qui peut monter et descendre. Lorsque l’eau est froide, le piston est en bas. Quand l’eau commence à bouillir, elle se dilate sous forme de vapeur : il lui faut plus de place. Elle va alors pousser très fort sur le piston, qui va monter sous l’effet de cette pression.
Grâce à un système de refroidissement du cylindre, la vapeur se retransforme en eau, elle prend moins de place, le piston redescend ! Et ainsi de suite. On dit qu’on transforme l’énergie thermique en énergie mécanique.
Le mouvement du piston permet d’actionner toutes sortes de mécanismes. Dans le cas de la locomotive, le mécanisme fait tourner les roues : le train avance sur le chemin de fer !

Personne ne soutient de l’invention de Richard Trevithick

Avant cette expérience dans la mine, Richard Trevithick avait beaucoup travaillé sur les machines à vapeur. Il voulait réussir à faire avancer une voiture sans chevaux ! Il y était parvenu en 1801, mais sa voiture à vapeur coûtait bien trop cher. En métal, horriblement lourde, elle n’était de plus pas très adaptée aux routes : personne n’en voulait. Voilà pourquoi Trévithick a décidé de l’utiliser sur des rails, comme dans la mine de fer de Pen-y-Darren. C’est un succès, mais son train est tellement lourd qu’à certains endroits, la voie ferrée a cédé sous son poids…

Il faut construire des rails plus solides ! Trevithick envisage de construire un chemin de fer pour transporter des voyageurs et relier les villes entre elles. Mais il a besoin de beaucoup d’argent ! Il va tenter de convaincre des banques, des responsables politiques de financer son projet.
Pour y parvenir, il crée une attraction. À l’été 1808, il fait construire un chemin de fer circulaire en plein cœur de Londres, la capitale britannique. Les passants achètent leur ticket pour monter dans le train, et faire un tour. C’est une grande première dans l’histoire !

Pourtant, le projet ne convainc ni les nobles ni les banquiers. Ils le trouvent trop dangereux, trop cher et sans avenir… Ils se sont bien trompés. Une vingtaine d’années plus tard, la première ligne ferroviaire ouverte au public est créée en Angleterre. D’autres suivront dans toute l’Europe, aux États-Unis, en Asie. C’est le début de l’aventure des trains !

Un record de vitesse pour le TGV

Après la vapeur, on a testé d’autres sources d’énergie – comme l’électricité ou le diesel – pour faire fonctionner les locomotives. Les trains sont devenus plus sûrs, et plus rapides. Le TGV (Train à Grande Vitesse) français, avec des pointes à 575 km/h, détient le record du monde de vitesse sur rails !

Si tu veux en savoir plus sur les trains ouvre le magazine Images Doc d’avril 2023.

À lire dans Images Doc n°412 d’avril : “Incroyables trains !”

Sommaire du magazine Images Doc n°412, avril 2023 - Incroyables trains !

Les trains peuvent transporter beaucoup de passagers et de marchandises en polluant moins que les voitures et les camions. Ils sont une des solutions pour protéger notre planète. Et des trains, il en existe de toutes sortes ! Images Doc t’emmène les découvrir à travers le monde. En voiture !

Images Doc n° 412 d’avril 2023 en vente en kiosque dès le 22 mars.

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !

Tu aimes le podcast “Qui a inventé ?” Écoute “Curieux de sciences”, le nouveau podcast pour les enfants d’Images Doc !

“Curieux de sciences”, le nouveau podcast d’Images Doc pour les 7-12 ans !
© Fred Sochard.

“À quoi servent les arbres ?” “Comment sait-on à quoi ressemblaient les dinosaures ?” “Combien pèse la Terre ?” “Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?” Images Doc a emmené des enfants qui se posent les mêmes questions que toi à la rencontre de scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle. Écoute leurs réponses, elles vont te passionner !

Tu peux écouter tous les épisodes du podcast “Curieux de sciences” sur les sites d’Images Doc, du Muséum national d’Histoire naturelle, sur l’application ludo-éducative BayaM et sur toutes ces plateformes d’écoute.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.