Qui a inventé ? - Le papier
© Jérôme Anfré

“Qui a inventé ?” Le papier

Cahiers, livres, magazines, feuilles sur lesquelles tu dessines ou imprimes… : tous ces objets – et il y en a beaucoup d’autres – sont en papier. Sais-tu qui l’a inventé ? Pour le savoir, Julien t’emmène faire un petit voyage en Chine, il y a 2 000 ans.

Le papier, une invention chinoise

Dans la tradition chinoise, Cai Lun (on prononce Tsaï Loun) est considéré comme l’inventeur du papier. On pense aujourd’hui que cet homme, qui travaillait à la cour de l’empereur il y a environ 2 000 ans, a plutôt été le premier à écrire sa recette de fabrication et quil l’a améliorée.
”Pour fabriquer les feuilles de papier, il nous faut d’abord récolter du bois de mûrier, enlever l’écorce, puis râper le rondin de bois pour obtenir des tout petits morceaux, des filaments, des fibres de bois. On utilise pour ça une meule en ajoutant beaucoup d’eau. On filtre ce mélange d’eau et de fibres de bois à plusieurs reprises. On y mélange des plantes comme le lin et le chanvre. On obtient alors une pâte qu’il faut rendre la moins épaisse possible. On l’étale pour cela sur un tamis (une grille composée de petits trous, fixée à un cadre en bois). Ce tamis permet d’égoutter la pâte à papier humide, qui est ensuite pressée fort et mise à sécher au soleil. Il ne reste plus qu’à l’enlever délicatement du cadre. Voilà une belle feuille de papier !”

Une nouvelle façon de communiquer et de transmettre les savoirs

L’Empereur a besoin de communiquer avec tous ses sujets. Les lois écrites sur du papier peuvent être apportées dans toutes les villes et tous les villages de Chine. Cela permet aussi de faire connaître la puissance de l’empire, de diffuser le savoir des scientifiques, les écrits des poètes ! Le papier est plus facile à transporter que les plaques de bois utilisées auparavant et moins cher à fabriquer !

L’invention du papier est un secret bien gardé par les Chinois. Il va mettre près de 700 ans à parvenir dans d’autres régions du monde.

La fin d’un secret

En 751, lors d’une bataille, deux papetiers Chinois sont faits prisonniers par les soldats du Calife de Bagdad, le chef des musulmans de l’époque. Ils révèlent leurs secrets de fabrication… et le papier arrive dans le monde arabe.
Il est ensuite parvenu en Europe au 11e siècle, lorsque les Arabes ont conquis l’Espagne et l’Italie. La technique a été adaptée, selon les régions du monde, mais le principe de base est resté le même, jusqu’à aujourd’hui.

Le papyrus, ce n’est pas vraiment du papier…

Tu pensais peut-être que les Égyptiens étaient les inventeurs du papier. Eh bien non… ! Dans l’Antiquité, les humains de la région méditerranéenne utilisaient du papyrus, une plante qui poussait sur les bords du Nil, le grand fleuve qui traverse l’Égypte. Ils utilisaient ses fibres qu’ils entrecroisaient, pressaient et faisaient sécher. Ils pouvaient ensuite écrire ou dessiner dessus.

À cette époque, on utilisait aussi le parchemin : on le fabriquait à partir de peaux d’animaux, comme le mouton ou le veau. Le parchemin se conservait mieux que le papyrus, mais il était bien plus cher et plus compliqué à fabriquer.

Pourquoi utilise-t-on du papier recyclé ?

Sais-tu que pour fabriquer une tonne de papier, il faut deux tonnes de bois et environ 40 000 litres d’eau (l’équivalent d’une piscine de 6 m de long) ? Voilà pourquoi il est important d’utiliser du papier recyclé. Tu préserves les forêts qui sont une source de vie incroyable, comme tu pourras t’en rendre compte dans le magazine Images Doc de mars 2023 qui te révèle les secrets de la forêt.

À lire dans Images Doc n°411 de mars : “Les secrets de la forêt”

Couverture et sommaire du magazine Images Doc n°411, mars 2023 - Les secrets de la forêt

Nous sommes liés aux arbres. Parce que nos ancêtres lointains ont grandi au milieu de leurs feuillages, bien sûr. Mais aussi parce que les forêts rendent notre planète habitable. Elles régulent la météo, elles freinent les inondations, elles enrichissent les sols, elles abritent des millions d’espèces vivantes. Et leur pénombre forme des labyrinthes dans lesquels notre imagination a besoin de se perdre…

Images Doc n° 411 de mars 2023 en vente en kiosque dès le 22 février.

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !

Tu aimes le podcast “Qui a inventé ?” Écoute “Curieux de sciences”, le nouveau podcast pour les enfants d’Images Doc !

“Curieux de sciences”, le nouveau podcast d’Images Doc pour les 7-12 ans !
© Fred Sochard.

“À quoi servent les arbres ?” “Comment sait-on à quoi ressemblaient les dinosaures ?” “Combien pèse la Terre ?” “Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?” Images Doc a emmené des enfants qui se posent les mêmes questions que toi à la rencontre de scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle. Écoute leurs réponses, elles vont te passionner !

Tu peux écouter tous les épisodes du podcast “Curieux de sciences” sur les sites d’Images Doc, du Muséum national d’Histoire naturelle, sur l’application ludo-éducative BayaM et sur toutes ces plateformes d’écoute.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.