© Rebecca Josset. Comment fabrique-t-on du papier recyclé ?

Comment fabrique-t-on du papier recyclé ?

Le papier est une matière naturelle assez facile à recycler. Images Doc te propose de réaliser cette expérience pour comprendre comment cela est possible…

© Photos : Rebecca Josset. Illustrations : Jérôme Sié. Comment fabrique-t-on du papier recyclé ?

Matériel pour faire l’expérience du papier recyclé

• une feuille de papier journal
• une feuille de papier aluminium
• un bol d’eau
• une fourchette
• un plateau

Réalisation de l’expérience

1 • Déchire la feuille de journal en petits morceaux dans le bol d’eau.
2 • Mélange avec la fourchette, puis écrase la préparation pour obtenir une sorte de pâte.
3 • Étale une feuille de papier d’aluminium sur le plateau.
4 • Répartis la pâte à papier sur le plateau avec la main, en formant une couche très fine.
5 • Élimine le plus d’eau possible en utilisant l’angle de ton plateau.
6 • Puis laisse sécher cette préparation dans un endroit chaud. Patience ! Cela peut prendre un ou deux jours…
7• Quand la feuille est bien sèche, décolle-la délicatement, et voilà le résultat ! C’est drôle, il n’y a pas besoin de colle pour fabriquer une feuille ! Les morceaux de papier se fixent tout seuls entre eux en séchant. C’est pratique !

  • Astuce : Si tu veux garder visibles des petits morceaux de papier, n’écrase pas trop la pâte.

Que s’est-il passé ?

• Le papier est composé de fibres de bois. Quand on le déchire, on crée des fibres “libres”.
• Dans l’eau, les fibres ramollissent et s’emmêlent quand on les mélange.
• Quand les fibres sèchent, elles durcissent et elles restent coincées les unes dans les autres.

Quelles autres matières peuvent se recycler ?

Presque toutes les matières se recyclent ! En réutilisant les matières, on n’a pas besoin d’aller en prélever de nouvelles dans la nature. On économise alors les ressources de la planète et on réduit la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication des objets.

Le métal. Tous les métaux sont réutilisables. Il suffit de les fondre pour les faire revenir à l’état de matière première. Ainsi, les objets métalliques peuvent être à nouveau transformés tels que les câbles, les canettes de boissons, les vélos, les voitures…

Le verre est une matière qui ne s’abîme pas. On peut le réutiliser en le lavant tout simplement. On peut également fondre le verre pour lui donner une toute nouvelle forme. C’est une matière qui peut durer plusieurs milliers d’années et se recycler à l’infini !

Les matières plastiques contiennent des produits chimiques qui se modifient dans le temps et avec la chaleur. Aujourd’hui, certains plastiques peuvent être transformés, mais qu’une seule fois. Sur les sept familles de plastiques, seules trois sont recyclables. On reconnaît les plastiques recyclables aux numéros 1, 2 et 5, qu’ils portent sur leurs emballages.

“Labo science, comment fabrique-t-on du papier recyclé ?”, Images Doc n°389, mai 2021. Textes : Erik Franck. Photos : Rebecca Josset. Illustrations : Jérôme Sié et Mathilde Courtès.

Envie d’en savoir plus sur le recyclage ? Écoute le nouveau podcast ”Qui a inventé ?” d’Images Doc !

À partir du 17 avril, tu as rendez-vous chaque samedi avec un nouvel épisode du podcast “Qui a inventé ?” d’Images Doc. Pour accompagner ton magazine de mai, ton podcast t’explique comment, à la fin du 19e siècle, le préfet de Paris, Eugène Poubelle, a dû se battre pour rendre sa ville plus propre et pourquoi c’est utile de trier ses déchets et de les recycler. Tu pourras aussi fabriquer un lombricomposteur avec un super tuto et tester tes connaissances avec un quiz

À partir du 17 avril, épisode 1 : L’inventeur : Eugène Poubelle
Il n’y a pas si longtemps, on jetait ses ordures… dans la rue. En 1883, avec son invention, le préfet Eugène Poubelle va tout changer. Mais cela n’a pas été facile de convaincre tout le monde !
À partir du 24 avril, épisode 2 – Trier ses déchets, à quoi ça sert ?
Aujourd’hui, il existe des poubelles pour le verre, le papier, le carton… Mais pourquoi faut-il trier ses déchets ? Qu’est-ce qu’on en fait ensuite ? “Qui a inventé ?” t’explique le fonctionnement du tri sélectif et du recyclage…
À partir du 1er mai, épisode 3 – Tuto : fabrique un lombricomposteur
Sais-tu que tu peux réduire tes déchets en fabriquant un lombricomposteur ? C’est une poubelle naturelle qui fonctionne avec des lombrics. Ces sympathiques vers de terre vont transformer tes ordures en une matière que tes plantes adorent, le compost. On t’explique comment faire…
À partir du 8 mai, épisode 4 – Jeu : quiz pour tester tes connaissances
Prêt (e) pour un petit quiz ? Pour répondre, tu peux réécouter les épisodes 1, 2 et 3 sur l’invention de la poubelle ou faire confiance à ta mémoire…

Comment écouter le podcast “Qui a inventé ?”

Tu peux écouter ton nouveau podcast “Qui a inventé ?” sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes gratuites (Apple Podcast, Deezer, Spotify, Google Podcast, Castbox…). Bonne écoute aux petits et aux grands !

Abonnez votre enfant à Images Doc