“Qui a inventé ?” - “La Marseillaise”
© Jérôme Anfré

“Qui a inventé ?” La Marseillaise

“Allons enfants de la Patrie…” Tu as sans doute déjà entendu “la Marseillaise” après un discours du président de la République, ou après un match gagné par des sportifs français. C’est un des symboles de la République française. Sais-tu qui a inventé ce chant ? Julien te raconte tout sur l’hymne national de la France, écrit par Rouget de Lisle en 1792 à Strasbourg… bien loin de Marseille !

Un chant de guerre…

Nous sommes en 1792. La Révolution a débuté depuis trois ans. Le peuple s’apprête à destituer le roi Louis XVI, pour fonder la 1re République française. Cette révolution inquiète les pays gouvernés par des rois, comme l’Autriche, qui vient de déclarer la guerre aux Français. À Strasbourg, dans l’est de la France, l’armée se prépare à combattre les Autrichiens. Dietrich, le maire de la ville, réunit chez lui les militaires : des officiers, des généraux et un maréchal de l’armée du Rhin, celle qui protège la frontière. Le maire souhaite un chant de guerre pour donner envie à tous les citoyens de se battre. Un jeune capitaine, Rouget de Lisle, est désigné pour composer ce chant en quelques heures !

… écrit en une nuit par Rouget de Lisle

En rentrant vite chez lui, Rouget de Lisle aperçoit une affiche de guerre que le maire a fait placarder dans toute la ville : ”Aux armes citoyens, l’étendard de la guerre est déployé, le signal est donné. Il faut combattre, vaincre ou mourir. Aux armes citoyens… Marchons.” Le militaire arrache l’affiche. Il se sert de ces mots pour écrire son chant. Le lendemain matin, après une nuit à travailler au piano, il retourne chez le maire qui se met à entonner les paroles :

”Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !”

Celui-ci trouve le chant parfait ! Rouget de Lisle, dans la précipitation, nomme son œuvre ”Chant de guerre pour l’armée du Rhin”. En une nuit, ”la Marseillaise” a vu le jour mais ne porte pas encore son nom connu aujourd’hui…

“La Marseillaise” devient l’hymne national français

Ce chant de guerre devient très populaire, surtout chez les volontaires, des citoyens qui combattent dans chaque ville pour défendre la Révolution. Les volontaires de Marseille décident d’en faire leur hymne… ils le chantent à tue-tête lorsqu’ils arrivent sur Paris, à l’été 1792, pour participer à un événement très important : les citoyens mettent fin à la monarchie. Le peuple reprend le pouvoir au roi.

Ce chant des volontaires marseillais est rebaptisé : “la Marseillaise”. Tout le monde le reprend dans les rues de Paris… Il devient un symbole du combat du peuple face aux rois. Ce chant révolutionnaire est déclaré hymne national de la France le 14 juillet 1795.

Au cours de l’Histoire, ”la Marseillaise” a parfois été interdite, lorsque des Empereurs sont revenus au pouvoir au 19e siècle, ou quand le pays était occupé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, certains trouvent que ce chant de guerre n’est plus très adapté à notre époque. Mais il reste l’un des symboles de la République française.

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !

”Les secrets de la République”, à lire dans le numéro d’Images Doc n° 400, d’avril 2022

Tu ne votes pas encore, mais il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à la politique ! Dans quelques années, en votant, tu pourras améliorer la vie des habitants de ton pays. C’est pour cela que les Français vont bientôt élire leur nouveau président ou leur nouvelle présidente de la République.
La république, qu’est-ce que c’est ? Images Doc t’explique…

Sommaire du magazine Images Doc n°400, avril 2022 - Les secrets de la République
Images Doc n° 400 d’avril 2022 en vente en kiosque dès le 23 mars.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.