“Qui a inventé ?” - Le drapeau français
© Jérôme Anfré

“Qui a inventé ?” Le drapeau bleu, blanc, rouge

Parmi les symboles de la République française, on trouve le drapeau bleu, blanc, rouge. Des couleurs héritées de la Révolution. D’abord portées en cocarde, ces couleurs furent ensuite hissées en haut des mâts des bateaux français. Julien te raconte tout sur l’aventure des couleurs du drapeau tricolore…

Bleu, blanc, rouge : des couleurs symboliques

Le drapeau français aux couleurs bleu, blanc et rouge est un héritage de la Révolution. En 1789, la colère monte dans le pays. De nombreux Français n’ont pas de quoi se payer à manger. Cet été-là, un grand mouvement de révolte s’organise… il y a beaucoup de manifestations et d’affrontements. Le roi, Louis XVI, a fait venir des militaires autour de Paris. Le 14 juillet, la foule se rebelle, emmenée par un jeune journaliste, Camille Desmoulin.

À sa suite, des milliers de personnes partent aux Tuileries où sont entreposées des armes. Il leur faut maintenant de la poudre à canon. Elle est gardée dans un fort militaire : la Bastille. Ce 14 juillet 1789, le peuple prend la Bastille. Les Révolutionnaires décident alors de porter un signe distinctif, afin de se reconnaître entre eux : la cocarde. C’est un petit badge rond, en papier ou en tissu, accroché au chapeau ou sur le manteau. On adopte la cocarde rouge et bleu car ce sont les couleurs de la ville de Paris et de l’uniforme des soldats qui ont aidé la foule à la Bastille.

Puis, un militaire très populaire, le marquis de La Fayette, y ajoute du blanc pour la couleur du royaume de France. Ainsi, en unissant la couleur du roi et celle du peuple de Paris, il souhaite symboliser la nouvelle Nation française. Et cela fonctionne ! La cocarde devient le symbole de la Nation tout entière.

De la cocarde au drapeau

Cette cocarde bleu, blanc, rouge est donc un succès. Tous ceux qui soutiennent la Révolution se mettent à la porter mais les couleurs ne se retrouvent pas toujours dans le même ordre. Certaines cocardes mettent le rouge au milieu, suivi du bleu, puis le blanc à l’extérieur…

Les députés, qui veulent obliger les bateaux français à porter ces couleurs, veulent mettre de l’ordre. En 1790, l’Assemblée vote une loi obligeant les bateaux à hisser un drapeau au sommet de chaque mât. Un peu comme les pirates avec leur drapeau ! On parle de “pavillon français”. Puis, les députés votent pour décider à quoi ressemblera le drapeau. Des formes de losange, une croix, des bandes horizontales… Finalement, ce sont les trois bandes verticales bleu, blanc et rouge qui sont retenues. Adopté !

Le tourbillon des couleurs

Enfin, il faut décider du sens dans lequel on l’accroche ! Le bleu en premier ou bien le rouge ? Si aujourd’hui, cela te paraît logique que le bleu soit accroché le plus proche du mât, cela a d’abord été l’inverse. Pendant quatre ans, le pavillon français a été rouge, blanc, bleu !

Puis, la France devient une république. L’Assemblée se réunit à nouveau pour choisir les couleurs du pavillon : cette fois le bleu est placé en premier. Et voilà comment le bleu, le blanc et le rouge sont devenus les couleurs officielles du drapeau de la République française.

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !

”Les secrets de la République”, à lire dans le numéro d’Images Doc n° 400, d’avril 2022

Tu ne votes pas encore, mais il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à la politique ! Dans quelques années, en votant, tu pourras améliorer la vie des habitants de ton pays. C’est pour cela que les Français vont bientôt élire leur nouveau président ou leur nouvelle présidente de la République.
La république, qu’est-ce que c’est ? Images Doc t’explique…

Sommaire du magazine Images Doc n°400, avril 2022 - Les secrets de la République
Images Doc n° 400 d’avril 2022 en vente en kiosque dès le 23 mars.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.