Podcast pour les enfants “Curieux de sciences” : Comment les poissons font-ils pour respirer ? avec Gaël Clément.
© Camille Ferrari

Comment les poissons font-ils pour respirer ?

Dans les dessins animés et les bandes dessinées, on voit souvent les poissons faire des bulles… Mais, dans l’eau, cela ne se passe pas vraiment de cette façon ! Gaël Clément, paléontologue au Muséum national d’histoire naturelle, explique aux enfants le fonctionnement du système respiratoire des poissons… et celui des humains. Un épisode du podcast pour les enfants “Curieux de sciences” à écouter en famille, sur toutes les plateformes !

Les poissons font-ils vraiment des bulles quand ils respirent ?

Les Petits Curieux de sciences, Faustine, Sékou, Manon, ont rencontré le scientifique Gaël Clément au Muséum national d’histoire naturelle. Avant de leur parler des poissons, le paléontologue leur a d’abord expliqué comment les humains respirent grâce à leurs poumons, à quoi cela leur sert et ce qui se passe dans leur corps… C’est un peu la même chose pour les poissons qui utilisent, eux, leurs branchies, sans faire de bulles ! Il y a tout de même une petite exception : les poissons-chats. On apprend en effet, dans ce nouvel épisode du podcast pour les enfants “Curieux de sciences”, que lorsque l’eau est trop pauvre en oxygène, les poissons-chats avalent hors de l’eau une goulée d’air qu’ils relâchent par leur bouche ou leur anus. À écouter en famille pour un bon bol d’air !

“Curieux de sciences”, écoutez la saison 2 du podcast scientifique pour les enfants du magazine Images Doc

Dans ces 10 nouveaux épisodes de la saison 2 du podcast “Curieux de sciences”, les jeunes auditeurs suivent des enfants – les Petits Curieux de sciences – au Muséum national d’Histoire naturelle où une chercheuse ou un chercheur répond à leurs questions, partage son savoir, son expérience et sa passion !

Réalisé avec les élèves d’une classe de CM2, ce podcast du magazine Images Doc entraînera les enfants – et leurs proches – dans un univers fascinant qui stimulera leur imaginaire, tout en leur dévoilant la rigueur et les surprises accompagnant la découverte scientifique.
À partir de 7 ans. Durée d’un épisode : environ 9 minutes.

Tous les épisodes du podcast pour les enfants “Curieux de sciences” sont disponibles sur toutes les plateformes sur l’application ludo-éducative Bayam, sur les sites du Muséum national d’Histoire naturelle et d’Images Doc :

Écoutez tous les épisodes des saisons 1 et 2 du podcast pour les enfants “Curieux de sciences”

Saison 2 du podcast scientifique pour les enfants “Curieux de sciences”

“Pourquoi le dodo a-t-il disparu ?” avec Christine Lefèvre, archéozoologue.
“Est-ce qu’il y avait de la vie avant les dinosaures ?” avec Marie-Béatrice Forel, micropaléontologue.
“Les humains sont-ils des animaux ?” avec Bruno David, paléontologue et biologiste.

Comment les chats voient-ils dans le noir ?” avec Alexis Lécu, vétérinaire du parc zoologique de Paris.
“Pourquoi la pluie est-elle douce et la mer salée ?” avec Jérôme Aléon, géochimiste.
“Existe-t-il encore des espèces à découvrir ?” avec Laure Corbari, biologiste marine et taxonomiste.

“Comment les humains ont-ils appris à parler ?” avec Amélie Vialet, paléoanthropologue.
“Comment les poissons font-ils pour respirer ?” avec Gaël Clément, paléontologue.
“Les arbres dorment-ils la nuit ?” avec Marc-André Selosse, botaniste.
“C’est vrai que l’ancêtre des baleines ressemblait à un chien ?” avec Sandrine Ladevèze, paléontologue.

Création visuelle : Camille Ferrari.

Saison 1 du podcast scientifique pour les enfants “Curieux de sciences”

“Pourquoi les humains préhistoriques dessinaient-ils des animaux ? avec le préhistorien Éric Robert.
Est-ce que les animaux utilisent des outils ?” avec la biologiste Emmanuelle Pouydebat.
Combien pèse la Terre ?” avec la météoritologue Brigitte Zanda.

“Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?” avec le zoologiste et systématicien Guillaume Lecointre.
“Pourquoi les algues poussent dans l’eau ?avec la spécialiste des algues Line Le Gall.
“Comment sait-on à quoi ressemblaient les dinosaures ?avec le paléontologue Ronan Allain.

“À quoi servent les arbres ?“ avec l’écologue Nathalie Machon.
“Pourquoi les poissons ont-ils des écailles ?“ avec l’ichtyologue Alan Pradel.
“Pourquoi n’a-t-on pas tous la même couleur de peau ?” avec l’anthropologue et généticienne Evelyne Heyer.
“Qui est apparu le premier : l’œuf ou la poule ?” avec le paléontologue Damien Germain.

Création visuelle : Fred Sochard – Evan-James Duvinage et Juliette Banquet.

L’équipe du podcast pour les enfants “Curieux de sciences”

Un podcast du magazine Images Doc coproduit par la magazine Images Doc (Bayard Jeunesse) et le Muséum national d’Histoire naturelle.

Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Comité scientifique du Muséum : Ronan Allain, Line Le Gall, Jean-Jacques Bahain. Directeur de production : Julien Moch. Journaliste et hoste : Grâce Leplat. Comédiens : Julien Gueho, Lucille Boudonnat et Pauline Ziadé. Production exécutive : Billy the Cast. Réalisation : Benoît Laur. Musiques : Emmanuel Viau et Benoît Laur. Création visuelle : Fred Sochard, Evan-James Duvinage et Juliette Banquet (saison 1) et Camille Ferrari (saisons 2 et 3). Productrice : Hélène Loiseau. Coordination Muséum : Claire Gonçalves.

À écouter aussi “Qui a inventé ?”, le podcast pour les enfants du magazine Images Doc

Le cinéma, les fusées, les vaccins, les robots… et bien d’autres inventions ont changé notre vie ! Mais qui en a eu l’idée ? Et comment fonctionnent-elles ? Pour le découvrir, le magazine Images Doc propose aux 7-12 ans, le podcast pour les enfants “Qui a inventé ?” à écouter sur toutes les plateformes.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.