La première montgolfière a été inventée dans le sud de la France par les frères Joseph-Michel et Jacques-Étienne Montgolfier. En 1782, ils ont fabriqué un ballon en tissu puis ont allumé un feu en dessous pour chauffer l’air à l’intérieur. Et comme l’air chaud est plus léger que l’air froid, le ballon s’est envolé! Ensuite, les deux frères ont fait expériences similaires avec un morceau de tissu gonflé par un feu de laine et de paille.
De plus en plus de monde s’est mis à en parler et l’Académie royale des sciences a demandé aux frères Montgolfier de venir à Versailles pour réaliser cette expérience devant le roi Louis XVI et la famille royale.
Les préparatifs ont eu lieu discrètement dans une cour du château. Des ouvriers ont fabriqué un immense ballon en toile de coton et en papier, de plus de 400 kg.
Et le 19 septembre 1783, tout était prêt pour le premier vol habité en montgolfière. Le ballon rempli d’air chaud s’est envolé vers le ciel. Il est monté à 500 m mais la toile s’est déchirée ! Résultat : huit minutes plus tard, le ballon est redescendu et a atterri dans un bois à 3, 5 km du château. Dans le panier en osier, accroché au ballon par une corde, les premiers passagers étaient un mouton, un canard et un coq !
F.S. / 6-11-25





Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.