Pourquoi dit-on aïe quand on se fait mal ? Auguste, 9 ans

Quand on se cogne à une chaise, que l’on se coince les doigts ou que l’on reçoit un ballon sur la tête, on dit « aïe » ! On cri car, immédiatement après ce choc, notre cerveau reçoit un signal de douleur.
En disant « aïe », on prévient les personnes qui nous entourent pour qu’elles nous aident : « Attention, je me suis fait mal ! ».  En disant « aïe », on a aussi l’impression d’avoir un peu moins mal.
Dans de nombreux pays, les humains cri un mot lorsqu’ils se font mal. Mais ce n’est pas exactement le même partout. En anglais c’est « ouch », en espagnol c’est « ay », en italien ont dit « ahia », en chinois on cri « aiyo »…
Ce qui est incroyable, c’est que tous ces mots se ressemblent et utilisent la voyelle « a ». D’ailleurs quand on se fait mal, on dit parfois a « ahh ». Des chercheurs ont étudié plein de langues pour essayer de comprendre pourquoi. Il semblerait que le « aaa » était utilisé par les humains pour exprimer une émotion, comme la douleur, il y très longtemps et que cette expression soit restée dans le langage du monde entier !

F.S. / 20-10-25

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.