© goce risteski-stock.adobe.com

Pourquoi notre corps ne digère pas tout ? Luna, 9 ans.

La digestion est un processus chimique qui se déroule au sein du tube digestif. Il commence dans la bouche avec la mastication, continue dans l’estomac et se termine dans l’intestin.

Ce processus décompose la matière qui constitue les aliments en des substances chimiques assimilables par le corps. On dit qu’elle est transformée en nutriments. Le corps fabrique donc des produits chimiques capables de découper cette matière organique. On les appelle des enzymes.

Le corps est ainsi capable de digérer les trois principales sources de matières qui lui sont essentielles pour fonctionner : les lipides, les protides et les glucides. Les lipides constituent les graisses animales et végétales. Les protides sont l’ensemble des protéines et de leurs constituants. Elles sont présentes dans les muscles des animaux et aussi, en moins grande proportion, dans les graines des végétaux. Les glucides quant à eux sont l’ensemble des sucres.
Mais le corps ne produit pas toutes les enzymes possibles et certaines matières ne sont pas « découpées » lors de la digestion.

C’est le cas d’une matière qui forme la plus grande partie des végétaux : la cellulose. Cette substance est pourtant une sorte de sucre mais le corps n’est pas « équipé » pour la décomposer. Elle est donc éliminée à la sortie de l’intestin…

Cependant, cette matière non digérée n’est pas inutile. Elle aide les aliments à circuler à travers le tube digestif. On dit qu’elle leste le bol alimentaire.Elle participe aussi au sentiment de satiété. C’est-à-dire, l’impression d’être rassasié. Ce qui évite de trop manger…

E.F.@Images Doc – septembre 2025

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.