La Lune est constituée de roches et sa structure ressemble à celle de la Terre.
Une croute superficielle dure, la croûte, entoure une zone plus profonde qu’on appelle le manteau. Et au centre se trouve un noyau.
La croûte s’est formée à partir des roches en fusion qu’on appelle du magma et qui recouvrait toute sa surface juste après sa formation, il y a 4,5 milliards d’années. Cette croûte contient de nombreux éléments chimiques : oxygène, silicium, magnésium, fer, titane, calcium, aluminium, potassium, uranium, thorium et hydrogène.
Sur sa surface, la croûte est aussi recouverte d’une poussière durcie qu’on appelle régolithe. Elle s’est formée à la suite des impacts des météorites.
Le manteau est fait de roche provenant du refroidissement du magma qui se trouvait en profondeur. Cette couche se situe à 40 kilomètres en moyenne sous la surface lunaire.
Au centre de la Lune, un noyau en deux parties est présent. Il mesure un peu moins de 800 kilomètres de diamètre. Il a deux parties : un centre solide contenant du fer entouré par une partie fluide, presque liquide.
E.F.@Imagesdoc – avril 2025
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.