© ESA/NASA

C’est quoi l’apesanteur ? Camille, 9 ans.

L’apesanteur est l’absence de pesanteur. C’est-à-dire l’absence de poids ! Mais ce mot ressemble beaucoup à la pesanteur qui veut dire tout le contraire. Alors aujourd’hui, on préfère utiliser le mot impesanteur.

Être en impesanteur signifie ne pas subir les effets de la force qui tire vers le bas : le poids. Cette dernière est provoquée par ce qu’on appelle la gravité. Sur Terre, la gravité nous retient au sol. Et son intensité dépend de la masse de notre planète. Sur la Lune, la gravité est environ cinq fois plus faible que sur Terre. Ainsi le poids des astronautes des missions Apollo, était cinq fois plus faible que sur la Terre.

Pour être en impesanteur, il faudrait pouvoir s’éloigner suffisamment loin de la Terre pour que sa gravité n’agisse plus. Or même la Lune subit la force d’attraction de la Terre. Et elle se trouve à 350 000 kilomètres de la Terre !

Mais les scientifiques sont d’accord pour dire que lorsqu’un objet se trouve en chute libre, on peut considérer qu’il est comme en impesanteur. En effet, même si la gravité terrestre s’exerce sur lui, tant qu’il n’entre pas en contact avec le sol, il n’en subit pas les effets.

C’est d’ailleurs la situation des astronautes qui se trouvent dans la station spatiale internationale. Elle est située à 400 kilomètres d’altitude, la gravité terrestre s’y exerce donc quasiment comme sur Terre. Mais la station et ses occupants tournent autour de la Terre à une vitesse qui les projettent juste assez loin pour ne jamais retomber au sol mais sans pouvoir s’échapper l’attraction terrestre. Ils sont en orbite. Ainsi la station spatiale et les astronautes se trouvent en chute libre permanente et donc en état d’impesanteur.

E.F.@ImagesDoc – avril 2025

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.