© Wikimedia Commons

Comment s’appelait le premier empereur de Chine ? Basile, 7 ans

Le premier empereur de Chine se nommait Qin Shi Huang. A la tête du royaume de Qin, il a conquis tous les royaumes voisins (Qi, Chu, Han, Yan, Zhao, Wei) pour créer le premier empire unifié de l’histoire chinoise au IIIe siècle avant J.-C.
Cet empereur a déclaré une monnaie unique, le sapèque, et a unifié l’écriture. A cette époque, il existait différentes langues mais une seule transcription en caractères chinois. L’empereur était aussi le seul à pouvoir autoriser la création de nouveaux caractères.
Qin Shi Huang décide aussi de la construction de la première Grande Muraille pour protéger son empire des barbares ou envahisseurs du Nord. 10 millions d’hommes auraient perdu la vie sur cet énorme chantier.
Cet empereur s’est aussi fait construire un mausolée près de Xi’an, dans la province du Shaanxi, dans lequel 8 000 soldats de terre cuite gardent sa tombe. Ce mausolée aurait été bâti par 700 000 ouvriers, de 246 à 208 avant Jésus-Christ, deux ans après la mort de l’empereur. Mais cet édifice, très connu, n’a pas été entièrement exploré par les archéologues. Un texte antique les prévient de pièges mortels dans la tombe de l’empereur !

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.