© WavebreakmediaMicro - stock.adobe.com

Quand ont été créés les noms de famille ? Julia, 10 ans

Les noms de famille n’ont pas toujours existé ! Ils sont apparus depuis le Xe siècle. Car la population devenait de plus en plus importante et il devenait impossible d’identifier les individus uniquement avec leurs prénoms. Il y avait trop de Marie, de Louis…
On a alors utilisé des surnoms pour faire la différence entre les personnes qui avaient le même prénom.
Ces surnoms s’inspiraient de caractéristiques physiques ou de traits de caractères (Le Petit, Le  Bon, Le Bel…), d’endroits où on vivait (Rivière, Lebreton, Dubois, Dupont…) ou des métiers que l’on exerçait (Marchand, Boulanger…).
On pouvait aussi utiliser le prénom du père. Monique Martin était par exemple la fille de Martin.
Ces surnoms sont progressivement devenus des noms héréditaires. Aujourd’hui, en France, il existe plus de 1,4 million de noms de famille différents.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.