© Photo : Rebecca Josset. “Labo science : De quoi les graines ont-elles besoin pour pousser ?”, Images Doc n°399, mars 2022.

Expérience : “De quoi les graines ont-elles besoin pour pousser ?”

Les graines sont capables de rester endormies très longtemps. Sais-tu ce qui les réveille ? Le magazine Images Doc te propose une expérience pour découvrir les secrets de ce qu’on appelle la germination…

“Labo science : De quoi les graines ont-elles besoin pour pousser ?”, Images Doc n°399, mars 2022. Photo : Rebecca Josset.

Matériel pour faire l’expérience

• quatre pots
• des lentilles
• du coton
• de l’eau

Réalisation de l’expérience “De quoi les graines ont-elles besoin pour pousser ?”

1• Mets du coton dans chaque pot.

2• Répartis des lentilles sur toute la surface du coton dans les quatre pots. Puis arrose le coton dans trois des quatre pots.

3• Garde sur une table un pot humide, ainsi que le pot sec à la lumière et à température ambiante. Place un autre pot humide au réfrigérateur. Et place le dernier pot à l’intérieur d’un placard, dans le noir. Laisse les pots reposer pendant quelques jours, mais veille à garder les cotons humides !

4• Cinq jours plus tard, voici le résultat ! Regarde : certaines graines ont poussé, d’autres non. Cela est dû aux conditions dans lesquelles elles ont été maintenues.

  • Dans le pot resté sur la table et à la lumière, les graines posées sur du coton humide ont germé : les petites plantes ont bien poussé.
  • Les lentilles qui étaient dans le placard ont aussi poussé, mais les petites plantes sont toutes jaunes.
  • Les graines restées au sec et celles qui se trouvaient au réfrigérateur ne se sont pas réveillées.

Que s’est-il passé ?

L’eau a déclenché la germination des lentilles. Et tu vois, même sans lumière, les graines réussissent à germer. Les petites plantes sont jaunes parce qu’elles manquent de lumière.

• En revanche, sans eau ou quand il fait trop froid, la germination n’est pas possible.

• Cette expérience montre que les graines ont juste besoin d’eau et d’un peu de chaleur pour se réveiller !

Pourquoi les graines n’ont-elles pas besoin de lumière pour germer ?

Les graines contiennent tout ce qu’il leur faut pour se réveiller ! Chaque graine contient en effet un bébé plante que l’on appelle un embryon et des réserves de nourriture que l’on appelle des cotylédons. Ces réserves contiennent du gras, du sucre et des protéines.

La petite plante s’appelle une plantule. Elle pousse en utilisant les réserves contenues dans les cotylédons jusqu’à ce qu’elle fabrique assez de racines et de feuilles. Ensuite, la plante utilisera la lumière pour fabriquer sa propre nourriture. On dit qu’elle fera de la photosynthèse.

Qu’est-ce que les graines ont d’autre de spécial ?

Les graines sont utiles ! Elles restent endormies tant qu’elles restent bien sèches. On dit qu’elles sont en dormance. Grâce à cette propriété, on peut les conserver pendant quelques années. C’est pratique pour faire des réserves de nourriture pour nous, les humains !

Certaines graines aiment le froid ! Elles ne peuvent se réveiller que si elles ont subi des températures froides pendant 30 à 60 jours. C’est le cas des graines de tomate, de betterave, de chou… Cette transformation s’appelle la vernalisation.

Expérience “Labo science : De quoi les graines ont-elles besoin pour pousser ?”, Images Doc n°399, mars 2022. Textes : Erik Franck. Photos : Rebecca Josset. Illustrations : Jérôme Sié, Mathilde Courtès (schéma).
Sommaire du magazine Images Doc n°399, mars 2022 - Spécial Salon de l'agriculture - La science à la ferme

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.