À ton avis, depuis quand mange-t-on du pop-corn ? Et qui a eu l’idée de faire éclater des grains de maïs pour qu’on puisse les manger facilement… en regardant un film, par exemple. Julien te raconte tout dans ce nouvel épisode du podcast d’Images Doc : « Qui a inventé ».
Du maïs soufflé très ancien
On a retrouvé du maïs soufflé vieux de plus de 6 700 ans au Pérou. Il était aussi présent dans des tombes aztèques, un peuple qui vivait au nord et au centre de l’actuel Mexique.
Beaucoup de chaleur… et du hasard
C’est très probablement le hasard qui a fait éclater les premiers grains de maïs. On n’est pas très sûr de ce qui s’est passé. Peut-être un humain a-t-il fait tomber des grains de maïs près d’un feu de cuisson.
Une autre légende raconte que le pop-corn a été découvert par un fermier de la région du Mexique qui aurait fait sécher du maïs en plein soleil. La forte chaleur aurait fait éclater les grains.
Comment un grain de maïs se transforme-t-il en pop-corn ?
On ne peut pas faire du pop-corn avec n’importe quel maïs. Ça ne fonctionne qu’avec certaines variétés, qui contiennent plus d’eau.
Si tu regardes un grain de maïs, tu peux constater qu’il a une enveloppe dure de couleur jaune orangée. À l’intérieur du grain, on trouve essentiellement de l’amidon et de l’eau. Lorsqu’on fait chauffer le grain, à partir d’une certaine température, l’amidon cuit et devient visqueux, moelleux. Et l’eau se transforme en vapeur qui pousse l’amidon contre la paroi de l’enveloppe. À un moment donné, la pression est tellement forte que l’enveloppe éclate et libère l’amidon !
Son nom vient de là : en anglais, pop ça signifie « éclater » et corn, c’est le maïs. En français on parle plutôt de « maïs soufflé ».
Pourquoi mange-t-on du pop-corn au cinéma ?
Cette habitude nous vient des États-Unis. Dans les années 1930, le pays traverse une crise financière : les gens ont moins d’argent pour aller voir des films ou pour se nourrir. Les cinémas américains ont alors l’idée de vendre du pop-corn pour attirer les spectateurs. Ça leur a permis aussi de gagner plus d’argent, grâce à ce produit très simple à fabriquer.
Le seul problème, c’est le bruit, qui peut déranger les autres spectateurs. Alors, il faut essayer de le manger… discrètement.
À lire dans Images Doc n° 436 d’avril : « Qui étaient les Incas ? »
À la fin de notre Moyen Âge, les Incas ont créé une civilisation étonnante dans les montagnes des Andes, en Amérique du Sud. Ils adoraient le dieu Soleil, qu’ils voyaient briller dans les reflets de l’or. Mais les conquistadors espagnols adoraient l’or pour d’autres raisons. La rencontre fut brutale. Images Doc te raconte dans son numéro d’avril…

Comment écouter tous les épisodes du podcast pour les enfants “Qui a inventé ?”
“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, sur BayaM et sur toutes les plateformes d’écoute.
À écouter aussi, “Curieux de sciences”, le podcast science pour les enfants d’Images Doc !
“Comment les araignées font-elles leurs toiles ?” “Pourquoi le dodo a-t-il disparu ?” “Les humains sont-ils des animaux ?” Comment les chats voient-ils dans le noir ? Images Doc a emmené des enfants de CM2 à la rencontre de scientifiques passionnant(e)s du Muséum national d’Histoire naturelle pour répondre à ces questions et à bien d’autres…
Écoutez leurs explications dans les épisodes du podcast “Curieux de sciences” sur les sites d’Images Doc, du Muséum national d’Histoire naturelle, sur l’application ludo-éducative Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Dès 7 ans. 30 épisodes de 10 minutes environ.

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.