© Jérôme Anfré

“Qui a inventé ?” – Le cinéma

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui te raconte, chaque samedi, les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies. Du 15 mai au 5 juin 2021, découvre 4 épisodes sur le cinéma. Au programme : un voyage dans le temps avec les frères Lumière ; les secrets des effets spéciaux ; un tuto pour fabriquer un flipbook et un quiz pour tester tes connaissances.

Chaque mois, 4 nouveaux épisodes à écouter pour découvrir une invention

Du 15 mai au 5 juin 2021, tu as rendez-vous chaque samedi avec un nouvel épisode de “Qui a inventé ?” pour tout savoir sur le cinéma.

À partir du 15 mai, épisode 1 : Les frères Lumière, inventeurs du cinématographe
En 1895, Louis et Auguste Lumière, mettent au point le cinématographe. C’est une boîte en bois, posée sur de grands pieds, équipée d’une manivelle et d’un objectif un peu comme ceux de nos appareils photo aujourd’hui. Elle peut projeter des images en mouvement sur un écran. À cette époque, la photographie n’existe que depuis quelques dizaines d’années et personne n’a jamais vu des images s’animer… comme par magie ! Les premiers spectateurs, qui viennent découvrir l’invention le 28 décembre 1895 au Grand Café, à Paris, n’en croient pas leurs yeux !
À partir du 22 mai, épisode 2 – Les effets spéciaux
Aujourd’hui, le cinéma continue de nous surprendre, de nous faire rêver… mais la technologie a bien évolué. Les images sont enregistrées sur un support électronique, un peu comme sur les ordinateurs et de nombreux films sont bourrés d’effets spéciaux ! Qui a été le premier à en avoir l’idée ? Et comment les fabrique-t-on au XXIe siècle ? Petit voyage dans le temps avec Georges Méliès et rencontre avec Gilbert Kiner, directeur d’une école où l’on enseigne les effets spéciaux…
À partir du 29 mai, épisode 3 – Tuto : fabrique un flipbook
Comment la machine inventée par les frères Lumière fonctionne-t-elle ? “Qui a inventé ?” t’explique tout et te propose un petit atelier pour mieux comprendre. Il te faut : un carnet de notes ou un cahier, de quoi dessiner (un stylo, un crayon papier), un peu de patience et d’imagination…
À partir du 5 juin, épisode 4 – Jeu : quiz pour tester tes connaissances
Prêt (e) pour un petit quiz ? Pour répondre, tu peux réécouter les épisodes 1, 2 et 3 sur l’invention du cinéma ou faire confiance à ta mémoire…

Le XIXe siècle des inventions dans ton numéro d’Images Doc de juin

Auguste et Louis Lumière vivaient au XIXe siècle, le siècle des inventions. Cette époque a bouleversé la vie des gens grâce aux progrès technologiques, au développement des usines, des transports… On parle de révolution industrielle !
C’est aussi à cette époque que les Français obtiennent le droit de vote ou découvrent les premiers grands magasins. Si tu veux revivre ce siècle incroyable, le magazine Images Doc du mois de juin 2021 (n°390) te plonge dans le 19e siècle… Tu vas voir c’est aussi bien que dans les films !
À lire aussi : une BD Doc sur la vie d’une famille au temps de la Commune de Paris ; un Labo science pour comprendre comment vole un avion ; des infos sur l‘iguane marin des Galapagos ; le Club écolo ; des jeux ; des cartes savoir à collectionner…

Couverture et sommaire du magazine Images Doc n°390, juin 2021

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

Tu peux écouter ton nouveau podcast “Qui a inventé ?” sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !


• En avril-mai : Qui a inventé la poubelle ?
• En mai-juin : Qui a inventé le cinéma ?

Abonnez votre enfant à Images Doc

2 réflexions sur « “Qui a inventé ?” – Le cinéma »

  1. Margaux dit :

    J’ai A-DO-RÉ !!!

  2. Ananas dit :

    Génial !!!!!

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.