Fossile de coquillage ou de feuille, les archéologues ont différentes façons de connaître leur âge. La première, assez approximative, est de savoir à quelle profondeur ont été trouvés ces objets. Les plus anciens sont enterrés plus profondément que les autres.
Pour avoir une idée plus précise, les scientifiques mesurent le taux de carbone 14 contenu dans le fossile. Lorsqu’un organisme meurt la quantité de carbone diminue à une vitesse et à une quantité très précise. Un fossile qui a 11 460 années par exemple a perdu 75 % de son carbone 14. En appliquant cette formule mathématique, on peut savoir quel est l’âge d’un fossile jusqu’à 50 000 années.
En savoir plus : Comment les fossiles se sont créés ? Eva, 7 ans
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.