© Didier Descouens - Wikimedia

Comment les fossiles se sont créés ? Eva, 7 ans.

Il faut des conditions particulières pour qu’un fossile se forme et surtout beaucoup de temps ! 

Tout d’abord, ce sont surtout les parties dures des animaux et des plantes, comme les os, les coquilles, le bois, les nervures des feuilles…qu’on a trouvées fossilisées. Car les parties molles se décomposent très vite et elles laissent le plus souvent peu de traces. Et un fossile, ce n’est parfois qu’une empreinte !

Il faut ensuite que les restes de l’être vivant soient tombés au bon endroit. C’est à dire dans une zone qui aura été très vite recouverte par des sédiments. Les sédiments sont toutes les particules, comme du sable ou de la vase… qui ont été transportés par de l’eau et qui se sont déposés sur le fond.  

Ensuite, il faut que ces sédiments sèchent, durcissent et se transforment jusqu’à ce qu’ils deviennent de la pierre. Cela prend des millions d’années ! 

Pendant ce temps, enfermés au cœur des sédiments, les restes d’animaux ou de plantes se transforment eux aussi. Petit à petit, la matière qui les composent réagit avec celles des sédiments et finit par devenir elle aussi de la pierre !  

Ainsi les fossiles sont en fait des pierres qui ont pris la forme, par exemple, d’os, de coquilles ou de poisson, avec tous leurs détails !   

E.F. @Images Doc – Avril 2021 

Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « Comment les fossiles se sont créés ? Eva, 7 ans. »

  1. Eva dit :

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.