Y a-t-il eu une montagne plus haute que l’Everest sur Terre ? Nathalie, 12 ans

EverestL’Everest, l’actuelle montagne la plus haute de la planète, mesure 8 850 mètres, soit environ 9 kilomètres d’altitude.

On ne sait pas s’il y a eu, dans le passé lointain de la Terre, une montagne plus grande. Mais d’après les géologues, elle n’aurait pas dépassé les 10.000 mètres d’altitude.

Pourquoi ? D’abord à cause de la gravité. Cette force exerce sur tous les objets se trouvant sur notre planète une force qui les attire vers le bas.

Ensuite à cause de la résistance des roches : plus une montagne s’élève, plus les roches qui la composent doivent être résistantes.

Les géologues savent que la gravité terrestre n’a pas changé depuis 2 milliards d’années. Ils connaissent aussi la résistance des roches qui composent l’écorce terrestre. En fonction de ces connaissances, ils peuvent donc évaluer la hauteur maximale des montagnes sur Terre.

Si tu veux en savoir plus sur l’Everest, lis le sujet Comment naissent les montagnes? du n° 156 d’Images Doc.

3 réflexions sur « Y a-t-il eu une montagne plus haute que l’Everest sur Terre ? Nathalie, 12 ans »

  1. Valentine MULLER dit :

    Même s’il y en avait eu une, comment aurions-nous pu le savoir ?!!!!!!!!!!!! 🙂

  2. mahaut dit :

    il y a une montagne de la cordilière des Andes qui est plus grande que l’Everest parce qu’elle est sur l’équateur qui forme une bosse mais les scientifiques considèrent que cela ne compte pas.

  3. Hélo dit :

    gla! gla! gla !

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.