Bill Stafford- NASA - Johnson Space Center - ESA
Bill Stafford- NASA - Johnson Space Center - ESA

Thomas Pesquet est un cosmonaute ou un astronaute? Albane, 8 ans

Thomas Pesquet est un spationaute, car aujourd’hui il décolle pour la Station Spatiale Internationale au nom de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Cosmonaute,astronaute et spationaute ont en fait le même sens.
-Cosmonaute est utilisé par les Russes.
-Astronaute par les Américains.
-Spationaute par les Européens.

-et… Taïkonaute par les Chinois.
Thomas Pesquet débute donc ce jeudi 17 novembre 2016 sa première mission dans l’espace.
Il décollera de la base spatiale russe de Baïkonour à bord d’une fusée Soyouz, ce soir.
La Cité de l’Espace à Toulouse te fera vivre en direct l’évènement du départ de la mission PROXIMA.

Si tu as la chance d’habiter dans la région de Toulouse, sache que le public sera accueilli gratuitement à partir de 17 heures à la Cité de l’Espace.
Si tu habites plus loin, comme nous à Images Doc, tu pourras néanmoins suivre le décollage de Thomas et des ses deux coéquipiers, en direct, sur le site de la Cité de l’Espace  ou sur YouTube.
Nous t’encourageons à regarder cette retransmission qui sera un grand moment de la conquête spatiale.

Si tu souhaites en savoir plus sur la façon dont Thomas s’est préparé pour la mission PROXIMA relis L’enquête d’Emilie: « Comment s’entraînent les astronautes? » parue dans le N° 310 d’Images Doc, d’octobre 2014.

img_2303

Photo Marc Beynié

Thomas accueille Emilie au Centre des astronautes européens de l’ESA situé à Cologne en Allemagne. Il va lui faire découvrir les modules (les parties) de la Station spatiale internationale (ISS) dans lesquels il s’entraine avec ses collègues cosmonautes ou astronautes. Emilie est impressionnée par ces modules qu’elle trouve : « gigantesques ».

 

 

 

 

 

 

 

 

img_2292

Photo Marc Beynié

Dans le module européen Colombus, Thomas présente à Emilie un des appareils qu’il utilisera pour ses expériences scientifiques. « Certaines expériences se font dans cette boite étanche, explique t’il. Ainsi, si des produits se renversent, ils ne s’envolent pas dans la station. »

 

 

 

img_2383

Photo Marc Beynié

Dans le module russe Zvezda, Thomas invite Emilie à la table où mangent les astronautes. »Dans l’espace, la gravité est faible. Les objets non attachés flottent dans la station, précise t’il. C’est pourquoi nos aliments sont conçus pour ne pas s’émietter. Ainsi pas risque de se blesser un oeil avec un bout de repas qui volerait dans le module. »

 

 

 

img_2323

Photo Marc Beynié

Thomas fait entrer Emilie dans le vaisseau ravitailleur européen (ATV). Il lui explique qu’à bord de la Station spatiale internationale : « les astronautes viennent remplir leur réservoirs d’eau à la réserve apportée à la station par l’ATV. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

img_2480

Photo Marc Beynié

 

Pour rejoindre la Station spatiale puis pour revenir sur Terre en fin de mission, les astronautes utilisent un vaisseau Soyouz. Thomas montre, à Emilie le genre de combinaison spatiale qu’il portera pendant ces vols. Pour les lecteurs d’Images Doc, Thomas et Emilie ont accepté de prendre la même pose que le mannequin de la vitrine.

Nous te conseillons aussi de voir le documentaire Profession Astronaute de Vincent Perajio et Alain Tixier diffusé sur ARTE. Ce film te fais suivre les grands moments de la conquête spatiale avec Thomas comme guide.
Passionnant!

 

En cette journée de décollage de Thomas pour la Station spatiale internationale, la rédaction d’Images Doc lui adresse ses pensées les plus amicales. MB

 

Abonnez votre enfant à Images Doc

1 réflexion sur « Thomas Pesquet est un cosmonaute ou un astronaute? Albane, 8 ans »

  1. jonathan dit :

    J’aime beaucoup les astronautes, même s’il n’y en a pas en Afrique où je vis. Je salue l’astronaute Thomas Pesquet qui est allé dans l’espace.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.