Vestiaire de la base scientifique Dumont d'Urville. Photo M B
Vestiaire de la base scientifique Dumont d'Urville. Photo M B

Peut-on nager dans la mer en Antarctique? Sabine, 9 ans

Il est même possible de plonger dans l’océan polaire antarctique mais avec une combinaison de plongée sous-marine chauffante!

A Lyon, jusqu’au 31 décembre, le Musée des Confluences présente l’exposition Antarctica consacrée au continent Antarctique.
Elle est passionnante.
Tu entres d’ailleurs dans l’exposition par la reconstitution du vestiaire de la base scientifique française Dumont d’Urville, située en Terre Adélie.
Tu y découvres le matériel que le plongeur et photographe Laurent Ballesta a utilisé pour filmer les animaux et les végétaux marins qui vivent dans de l’eau proche de -2°C !
Dans l’expo tu apprendras que Laurent mettait 4 heures à s’équiper avant de plonger à 120 mètres de profondeurs!
Pour effectuer ces plongées, qui sont des premières mondiales, Laurent emportait 90 kilos de matériel et passait plus de trois heures sous l’eau!
Et là, surprise. Un panneau de l’expo te présente les prouesses du phoque de Weddell, qui lui;
-n’a pas besoin de se préparer! Quand il a faim, c’est tout simple; il se laisse descendre de son iceberg tête la première… et 1/2 seconde après il plonge chasser ses proies dans l’eau glacée.
-atteint des profondeurs de -600 mètres!
-met 80 minutes pour faire l’aller-retour à son iceberg!


L’exposition te permettra de découvrir, aussi, comment vivent les animaux sur le continent.

img_5668

Photo M B

Dans une vaste salle équipée d’écrans géants sur 360°, tu admireras des photos prises par Vincent Munier, un photographe qui travaille souvent pour Images Doc. De nombreux photographes ont déjà pris des manchots ou des icebergs en photo.
Celles de Vincent sont vraiment étonnantes et belles. MB

Entrée gratuite pour les enfants.
www.museedesconfluences.fr

 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.