Une symbiose désigne un mode de vie très particulier. Il s’agit de deux espèces d’êtres vivants qui ne peuvent pas vivre l’une sans l’autre.
Le poisson clown par exemple, survit et se protège des prédateurs en restant caché au milieu d’une anémone de mer. Car contrairement aux autres poissons, il n’est pas sensible à son venin.
Mais la symbiose peut associer les êtres vivants de façon très intime. Comme celle qui a donné naissance au lichen. Il s’agit de cette drôle de mousse « sèche » qui pousse sur l’écorce des arbres, les rochers et même les murs.
Il s’agit en réalité d’une association entre un champignon et une algue ! Grâce au champignon l’algue réussit à vivre hors de l’eau, et le champignon, lui, est nourri par l’algue.
La symbiose peut ainsi être bénéfique pour les deux parties. Parfois elle est neutre pour l’une des espèces. Mais parfois aussi, elle est défavorable à l’un des êtres vivants. On dit alors qu’il s’agit de parasitisme.
Il existe aussi des symbioses où des espèces sont tout simplement hébergées à l’intérieur d’une autre.
C’est le cas pour tous les herbivores qui sont incapables de transformer la matière végétale sans la présence dans leur tube digestif d’un certain nombre de microbes.
Ainsi la vache ne réussit à digérer l’herbe que grâce aux nombreuses bactéries qui vivent dans son estomac. De même, pour les termites qui n’arriveraient pas sinon à se nourrir de bois.
Même les humains profitent des nombreuses bactéries qui vivent dans leur intestin. Elles leur permettent non seulement de digérer mais aussi de les défendre contre d’autres bactéries.
Les scientifiques pensent même que ce type d’association entre êtres vivants a joué un rôle important dans l’évolution des espèces.
E.F.@Images doc – avril 2024
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.