© NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute/Alex Parker

Pourquoi Pluton ne fait plus partie du système solaire ? Tom, 8 ans.

En fait, Pluton fait toujours partie du système solaire mais cet objet céleste n’est plus considéré par les scientifiques comme une planète. Et ce n’est pas seulement à cause de sa petite taille.

Pluton a été découverte en 1930 par un scientifique américain appelé Clyde Tombaugh. Elle a été considérée à l’époque comme la neuvième planète du système solaire.
Car comme les autres planètes, elle est prisonnière de la gravité du Soleil. On dit qu’elle est en orbite et elle en fait le tour en un peu moins de 250 ans.


Mais contrairement aux autres planètes, Pluton n’est pas toute seule sur son orbite. D’autres objets célestes qu’on appelle des astéroïdes, orbite aussi à son voisinage.

Ces derniers continuent donc d’influencer sa trajectoire par leur propre gravité. On dit que l’orbite de pluton n’est pas totalement libre.

De plus depuis la découverte de Pluton, d’autres objets de tailles très proches ont été découverts et qui pourtant n’étaient pas considérés comme des planètes.

Alors lors d’un congrès de l’union internationale des astronomes, réunissant des scientifiques du monde entier, il a été décidé de changer Pluton de catégorie et de la classer parmi les planètes naines. C’était le 24 août 2006.

Le système solaire possède donc en plus de ses huit planètes, cinq planètes naines : Pluton, Cérès, Hauméa, Eris et Makémaké.

E.F.@Images doc – avril 2024

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.