© Waldru/Adobe Stock
© Waldru/Adobe Stock

Pourquoi y a-t-il du feu quand on frotte deux bouts de bois ? Cénel, 9 ans

La réponse d’Images Doc :

Parce que les frottements, ça chauffe !

Quand deux objets sont en contact, leurs surfaces s’accrochent toujours un peu entre elles. Soit parce qu’elles ne sont pas parfaitement lisses, soit parce qu’elles sont faites dans des matières qui ont tendance à se coller entre elles. Et quand on les sépare cela libère de l’énergie sous forme de chaleur. Tu le sens très bien quand tu frottes tes mains l’une contre l’autre.

Tu remarqueras aussi que, plus tes mouvements sont rapides et plus tu appuies, plus ça s’échauffe. Ainsi partout où il y a des objets qui frottent, il se produit un dégagement de chaleur. Mais pour réussir à déclencher du feu, il faut que ça chauffe vraiment beaucoup et que la matière soit inflammable, comme le bois.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.