Quand on regarde des poissons évoluer dans l’eau, on a l’impression qu’ils ne subissent pas la gravité. Et pourtant elle agit bel et bien ! Mais son effet peut être compensé par l’eau à certaines conditions.
Tous les objets plongés dans l’eau subissent une force qui les repousse vers la surface. Cette force dépend de leur volume. Elle provient de la masse d’eau qui est déplacée par l’objet lui-même. En effet, chaque objet qui pénètre dans l’eau repousse une certaine quantité d’eau pour occuper sa place. Or la masse d’eau qui est ainsi chassée a un poids qui génère une force qui s’oppose à son déplacement. On appelle cette force la poussée d’Archimède.
Ainsi si le poids d’un objet est plus faible que la poussée d’Archimède, il flotte. Si son poids est supérieur, il coule. Et quand son poids est égal à la poussée d’Archimède, il flotte entre deux eaux. L’objet semble alors ne plus subir ni la gravité, ni la poussée d’Archimède. C’est comme s’il n’y avait plus de haut ni de bas. La gravité est toujours présente mais son effet est annulé.
C’est ce qui nous arrive quand on va dans l’eau car la densité de notre corps est très proche de celle de l’eau.
Cela ressemble à ce qui se passe dans l’espace pour les astronautes de la station spatiale, en orbite autour de la Terre. On appelle cet état particulier, la microgravité.
Ainsi pour entraîner les astronautes à se déplacer en microgravité, une partie de leur entraînement se déroule sous l’eau. Équipés de leur combinaison spatiale, ils s’exercent à effectuer certaines tâches dans une piscine géante dans laquelle on a reproduit une partie de la station spatiale. Ainsi les astronautes peuvent expérimenter sur Terre l’impesanteur avant de partir dans l’espace.
E.F.@Images Doc – février 2025
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.