© Fotos 593 - stock.adobe.com

Pourquoi les volcans entrent-t-ils en éruption ? Marylou, 9 ans.

Ce sont les gaz contenus dans le magma qui provoquent l’éruption des volcans.  

Le magma se forme à 100 kilomètres sous le sol. Il provient de la fusion des roches du manteau ou de la croûte terrestre. À cette profondeur, les gaz qu’elles contiennent restent dissous dans le magma mais quand il remonte, les gaz s’échappent de la roche en fusion.  
Avant d’atteindre la surface, le magma s’entasse dans une cavité souterraine, qu’on appelle la chambre magmatique. Les gaz s’y accumulent faisant monter la pression. Et quand celle-ci devient trop forte, la roche au-dessus cède. Les bulles de gaz poussent alors le magma avec force vers la surface et c’est l’éruption volcanique ! 

E.F. @Images Doc – Avril 2022 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.